Jets de dés
Page 1 sur 1
Jets de dés
Votre périple dans le monde reconstitué d'Ace Attorney sera parsemé de jets de dés, appelés jets de compétences.
Ces jets de dés à 100 faces décident de vos réussites et échecs et déterminent autant que vos choix le déroulement de l'affaire.
Pour lancer les dés, avant de valider un message, regardez en dessous du cadre de réponse, et vous verrez une ligne "lancé de dés".
Choisissez votre type de dé, ainsi que le nombre de dés que vous voulez lancer, et validez ensuite votre message.
A la suite de votre message, un message dédié au lancé de dés sera automatiquement posté. A noter qu'il est formellement interdit d'éditer de message là.
Chaque fois que vous désirez ou devez effectuer une action sortant de l'ordinaire, ou une action ordinaire dans des circonstances extraordinaires, il vous faudra lancer un dé pour déterminer votre réussite dans l'utilisation de cette dernière, dont le résultat sera influencé par vos bonus aux jets de dés et indices de talent (voir topic des compétences), et opposé à l'indice de difficulté décidé par le meneur d'affaire ou une de vos amies les plantes, qui sera toujours gardé secret, ou à une compétence d'un autre personnage, joueur ou non.
Plus exactement, votre réussite est déterminée par l'écart entre votre score et l'indice de difficulté. Plus l'écart est marqué, plus l'effet, négatif ou positif, est accentué. Votre but, bien sûr, est de scorer le plus haut possible.
Exemple :
Vous entrez dans un squatte qui, à en croire un témoin, serait le lieu de vie d'un clochard ayant des choses à vous révéler sur les circonstances du crime. Au moment de votre entrée, le meneur d'affaire vous demande de réaliser un jet de perception auditive (Sagesse+constitution). Le jet a un indice de difficulté de 70%, ce que le meneur de jeu ne vous révèle bien évidemment pas.
Vous jetez votre dé, et obtenez un 50, ce qui vous fait donc une réussite de 50%, insuffisante pour entendre ce qu'il y a à entendre. A noter d'ailleurs que, votre indice de talent pour cette compétence étant de 60% (sag de 65 + cons de 55), vous n'auriez pas pu entendre quoi que ce soit même avec un haut score.
De ce fait, vous n'entendez pas les bruits de pas précipités au premier étage.
Echecs et réussites critiques
Scores formidables appellent conséquences formidables. Ces "scores formidables", ce sont les échecs et réussites critiques, à savoir les scores entre 1 et 5, et 95 et 100.
Voyons séparément les cas des scores extrêmement positifs, et des scores extrêmement négatifs ensuite.
Réussites critiques :
Lorsque vous réalisez un score entre 95 et 100, scores les plus hauts qu'on puisse atteindre sur un dé à 100 faces, vous réalisez une réussite automatique, c'est à dire que peu importe la difficulté de la tâche que vous tentez de réaliser, peu importe l'obstacle que vous tentez de surmonter, vous y arrivez forcément ! A vrai dire, vous réussissez si bien que vous réalisez une performance époustouflante, à la limite de l'extraordinaire !
Enfin, ces réussites critiques vous autorisent à ajouter 10% à votre indice de talent dans cette compétence, gage de la maitrise engendrée par ce formidable éclair de génie.
Echecs critiques :
Lorsque vous réalisez un score entre 1 et 5, scores les plus bas que vous puissiez atteindre sur un dé à 100 faces, vous réalisez un échec automatique, c'est à dire que peu importe la difficulté de la jemerépète que vous çameblase, peu importe flemmedeformulerautrement que vous tentez de blablabla, vous y arrivez pas du tout ! Non seulement vous n'y arrivez pas du tout, mais vous vous plantez de manière remarquable, ce qui peut être aussi comique que dramatique et douloureux.
Enfin, ces échecs critiques vous obligent à enlever 5% à votre indice de talent dans cette compétence, gage du traumatisme engendré par votre spectaculaire échec.
Pour plus d'informations sur les réussites et échecs critiques, reportés vous au topic sur les compétences.
Ces jets de dés à 100 faces décident de vos réussites et échecs et déterminent autant que vos choix le déroulement de l'affaire.
Pour lancer les dés, avant de valider un message, regardez en dessous du cadre de réponse, et vous verrez une ligne "lancé de dés".
Choisissez votre type de dé, ainsi que le nombre de dés que vous voulez lancer, et validez ensuite votre message.
A la suite de votre message, un message dédié au lancé de dés sera automatiquement posté. A noter qu'il est formellement interdit d'éditer de message là.
Chaque fois que vous désirez ou devez effectuer une action sortant de l'ordinaire, ou une action ordinaire dans des circonstances extraordinaires, il vous faudra lancer un dé pour déterminer votre réussite dans l'utilisation de cette dernière, dont le résultat sera influencé par vos bonus aux jets de dés et indices de talent (voir topic des compétences), et opposé à l'indice de difficulté décidé par le meneur d'affaire ou une de vos amies les plantes, qui sera toujours gardé secret, ou à une compétence d'un autre personnage, joueur ou non.
Plus exactement, votre réussite est déterminée par l'écart entre votre score et l'indice de difficulté. Plus l'écart est marqué, plus l'effet, négatif ou positif, est accentué. Votre but, bien sûr, est de scorer le plus haut possible.
Exemple :
Vous entrez dans un squatte qui, à en croire un témoin, serait le lieu de vie d'un clochard ayant des choses à vous révéler sur les circonstances du crime. Au moment de votre entrée, le meneur d'affaire vous demande de réaliser un jet de perception auditive (Sagesse+constitution). Le jet a un indice de difficulté de 70%, ce que le meneur de jeu ne vous révèle bien évidemment pas.
Vous jetez votre dé, et obtenez un 50, ce qui vous fait donc une réussite de 50%, insuffisante pour entendre ce qu'il y a à entendre. A noter d'ailleurs que, votre indice de talent pour cette compétence étant de 60% (sag de 65 + cons de 55), vous n'auriez pas pu entendre quoi que ce soit même avec un haut score.
De ce fait, vous n'entendez pas les bruits de pas précipités au premier étage.
Echecs et réussites critiques
Scores formidables appellent conséquences formidables. Ces "scores formidables", ce sont les échecs et réussites critiques, à savoir les scores entre 1 et 5, et 95 et 100.
Voyons séparément les cas des scores extrêmement positifs, et des scores extrêmement négatifs ensuite.
Réussites critiques :
Lorsque vous réalisez un score entre 95 et 100, scores les plus hauts qu'on puisse atteindre sur un dé à 100 faces, vous réalisez une réussite automatique, c'est à dire que peu importe la difficulté de la tâche que vous tentez de réaliser, peu importe l'obstacle que vous tentez de surmonter, vous y arrivez forcément ! A vrai dire, vous réussissez si bien que vous réalisez une performance époustouflante, à la limite de l'extraordinaire !
Enfin, ces réussites critiques vous autorisent à ajouter 10% à votre indice de talent dans cette compétence, gage de la maitrise engendrée par ce formidable éclair de génie.
Echecs critiques :
Lorsque vous réalisez un score entre 1 et 5, scores les plus bas que vous puissiez atteindre sur un dé à 100 faces, vous réalisez un échec automatique, c'est à dire que peu importe la difficulté de la jemerépète que vous çameblase, peu importe flemmedeformulerautrement que vous tentez de blablabla, vous y arrivez pas du tout ! Non seulement vous n'y arrivez pas du tout, mais vous vous plantez de manière remarquable, ce qui peut être aussi comique que dramatique et douloureux.
Enfin, ces échecs critiques vous obligent à enlever 5% à votre indice de talent dans cette compétence, gage du traumatisme engendré par votre spectaculaire échec.
Pour plus d'informations sur les réussites et échecs critiques, reportés vous au topic sur les compétences.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|